terça-feira, 29 de abril de 2008

texto da aula de 28 abril_Savoir et connaissance

Module 1
Savoir et connaissance
Extrait de : Robert Tremblay, Vers une écologie humaine, Éd. McGraw-Hill, 1990, 172 pages, p. 121-123. [Reproduit avec autorisation].

« La connaissance : entre théorie et expérience

Un autre secteur d'activité de l'environnement culturel joue un rôle très important dans les rapports entre l'être humain et son milieu: celui du développement de nos connaissances. Mais qu'est-ce que la connaissance? Distinguons tout d'abord savoir et connaissance. Le savoir d'un individu ou d'une société est l'ensemble des représentations que cette personne ou cette collectivité tiennent pour vraies à propos de la réalité. Le concept de connaissance est plus restrictif, il recouvre l'ensemble du savoir pratique, des techniques et des sciences qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait leurs preuves dans la pratique. Quelle que soit la conception qu'un individu ou un groupe se fait des critères de la scientificité, elle suppose toujours une certaine discrimination dans l'ensemble du savoir. À notre époque, la connaissance scientifique ne recouvre que les théories formellement correctes (logiques) et empiriquement validées (basées sur les faits). Il faut distinguer soigneusement ces trois concepts: le savoir, la connaissance et la science.

Comme nous pouvons le constater, la science est une forme particulière de connaissance alors que la connaissance est une forme particulière de savoir. Le savoir est basé sur l'opinion alors que la connaissance est basée sur la raison (qui est une forme spéciale de procédure pour établir ses opinions). Enfin, la science est basée sur la preuve (qui est une forme particulièrement rigoureuse de procédure rationnelle). Il existe donc un savoir non fondé sur la raison, comme il existe des connaissances valables mais non scientifiques. Ces distinctions sont importantes si l'on veut bien comprendre le sens de ce qui suit.

Figure 1: Savoir et connaissance



La connaissance pratique

À l'origine, l'humanité possédait deux formes élémentaires de savoir: la connaissance pratique et le mythe. La connaissance pratique se transmettait et s'enrichissait de génération en génération pendant que les techniques se perfectionnaient. D'abord chasseur-cueilleur, pêcheur et nomade, l'être humain est passé de l'utilisation de la hache de silex à la maîtrise des métaux, à l'élevage et à l'agriculture. Aujourd'hui, l'extension de notre connaissance pratique est considérable: elle va des techniques de construction aux soins domestiques, de l'électrotechnique aux soins de santé, de la mécanique à l'art de parler en public!

Communiquée d'abord sous forme orale et par l'exemple, comme au Moyen Âge dans la transmission des techniques artisanales entre un maître et ses apprentis, la connaissance pratique s'est ensuite inscrite dans les livres et est maintenant enseignée aussi bien dans la famille qu'à l'école ou à la télévision. La connaissance pratique est un vaste ensemble de techniques d'usage et de transformation de la matière autant que de production et de transmission d'informations. Dépendante d'un contexte culturel donné, elle n'en conserve pas moins un certain caractère de rationalité déterminé par les contraintes de la vie pratique. Manger, se vêtir, se loger, se déplacer, accomplir les diverses tâches essentielles à notre survie ou à la production des biens et services propres à un contexte social donné; l'accomplissement de toutes ces fonctions suppose l'apprentissage et la transmission d'une connaissance pratique qui est soit partagée par l'ensemble des membres adultes d'une collectivité (comment se servir d'un téléphone par exemple), soit le fait d'un sous-groupe particulier (par exemple les électriciens).

On néglige très souvent de considérer le rôle central de la connaissance pratique dans la vie sociale et individuelle. Il suffit pourtant de songer à l'abondance des apprentissages techniques auxquels sont soumis les enfants pour en mesurer l'importance. De la marche à l'utilisation des produits toxiques, de l'écriture à l'arithmétique, de la nage à l'utilisation des appareils électriques, l'enfant acquiert — en même temps que certaines valeurs et formes de jugements qui relèvent du savoir en général — une somme considérable de connaissances empiriques concernant l'usage des objets dans son environnement. Les ouvriers, les travailleuses, les artisans et les techniciennes sont des spécialistes d'une certaine connaissance pratique. Sans eux et elles, rien ne fonctionnerait et notre environnement se dégraderait rapidement! Leur importance sociale est sans égale, même si dans nos sociétés nous valorisons plus volontiers le travail intellectuel ou le travail de création que le travail manuel et technique. De manière générale, la connaissance pratique concerne le monde des activités concrètes et se transmet principalement sous la forme d'apprentissages techniques et d'applications.»

Complément

Veuillez maintenant lire l'article d'Encéphi consacré à la croyance.

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